Puisez dans le Taichi tout ce dont vous avez besoin !

Venu de Chine où il est pratiqué traditionnellement, le Taiji Quan (Taichi ) répond parfaitement aux besoins d'équilibre et de détente des Occidentaux. Il apparaît comme une gymnastique lente dans laquelle chaque geste, chaque attitude a son importance. Une détente atteint progressivement les blocages musculaires. On apprend à se "laisser respirer". Progressivement s'installe une respiration basse, profonde et naturelle. On prend conscience de la circulation de l'énergie interne, du Qi (ou chi) et on apprend à la diriger et à l'utiliser. La fluidité est d'abord physique et facilite la libre circulation de l'énergie. Il s'ensuit une décontraction psychologique et un état intérieur que l'on peut globalement qualifier de calme et dynamique.


Annotation 2020-01-10 150724.jpg

Cours débutants et confirmés

Etude des Formes 24 et 108 mouvements – style Yang traditionnel, école de Taichi la plus répandue au monde.

A la portée de tous, cet art énergétique de santé est présenté de façon très didactique pour permettre à chacun de ressentir les effets internes et de progresser à son rythme.



Taichi en présentiel

Lundi
18h45 — 19h45 Intermédiaire/avancé
19h45 — 20h45 Débutant

Mercredi
19h45 — 20h45 Intermédiaire/avancé


Taichi en ligne

Programme vidéos d’enseignement en Ligne
Vous accédez au programme complet de vidéos de 45mn qui enseignent pas à pas les mouvements et enchainements de la forme 108

OU


Quels sont les avantages à pratiquer le TaiChi ?


Renforcer les organes du corps

7.png

Le Tai Chi permet de renforcer et d'équilibrer les fonctions des organes. De nombreux exercices mettent l'accent sur le renforcement des muscles, des poumons et du système cardio-vasculaire.
Globalement le Tai Chi renforce le système immunitaire.
Sa pratique régulière aide à libérer les tensions musculaires, favorise une meilleure circulation du sang, de la lymphe et du chi et abaisse la tension artérielle.
 

Plus de forces dans les jambes

En pratiquant les mouvements du Tai Chi, on  arrive à se détendre complètement, progressivement on relâche les contractions musculaires. Le poids du corps étire les muscles des jambes à leur limite, ce qui les renforce. Cette façon de travailler le renforcement est à l'opposé de la plupart des autres types d'exercices, qui utilisent la contraction des muscles (comme dans la musculation ou le cyclisme). En pratiquant le Tai Chi, les muscles des jambes deviennent minces avec une plus grande amplitude de mouvement. Le Tai Chi peut-être pratiqué tout le long de la vie...Avoir de bonnes jambes jusqu'à un âge avancé est primordial.

Des articulations pérennes

Les articulations des jambes qui sont les plus grandes articulations dans le corps ont des actions de pivot, d’ouverture et de fermeture. Le mouvement des articulations des jambes est très important pour accroître la flexibilité et  la circulation sanguine et amener le QI aux organes vitaux dans la partie inférieure du tronc.

3.png

Plus d’équilibre, une meilleure stabilité

Le Tai Chi est réputé pour améliorer l'équilibre et des études ont montré que ceux qui pratiquent le tai-chi tombent moins souvent et se blessent moins lorsqu'ils tombent.


Amélioration de l'alignement corporel

Il est très important de comprendre l'alignement optimal des articulations en pratiquant le Tai Chi. Lorsque qu'il n'y a pas d'alignement  le cartilage de l'articulation subit une usure excessive et prématurée au lieu d'avoir une pression concentré et centré sur l'articulation, celle-ci est plus sur le bord, où le cartilage est mince. Un alignement incorrect met une contrainte de (cisaillement) sur les ligaments et favorise les déchirures. Lorsque l'alignement est correct l'effort de la force et la pression exercée sur les articulations est limitée.. 
 

La conscience de soi, des autres, de son environnement 

Pratiquer le tai-chi nécessite de lâcher ses tensions et plus on pratique le tai chi, plus on prend conscience de nos propres tensions corporelles. La pratique de la poussée des mains (le tui shou dans le Tai Chi) est un exercice qui se pratique à deux et qui accentue cette prise de conscience. Les praticiens expérimentés de Tai Chi ont tendance à avoir une prise de conscience accrue des personnes et des objets autour d'eux.
 

4.png

La vision

La pratique du Tai Chi enseigne l'utilisation des yeux d'une manière plus détendue et cultive l'utilisation de la vision périphérique, véritable atout lors de la conduite et de la marche.
 

La santé cardio-vasculaire

Il y a deux façons de nettoyer et tonifier les vaisseaux sanguins et d'oxygéner les tissus de le corps. La première est de faire des exercices qui provoquent l'augmentation de rythme cardiaque et la respiration. La deuxième est de faire des mouvements lents et naturels qui libèrent le corps des blocages, aident à la circulation sanguine, assurent le transfert de l'oxygène et de nutriments aux cellules qui leur permet de libérer leurs déchets.


TAICHI EN LIGNE

11.png

Programme vidéos

StudioTAO vous propose un programme de Taichi pour vous permettre de découvrir et approfondir la pratique du Taichi dans le confort de votre foyer.
Vous accédez au programme complet de vidéos comprenant des séances de 45mn qui enseignent pas à pas les mouvements et enchainements de la forme 108

Des programmes de 45 minutes que vous pouvez faire où et quand vous voulez

Pour prendre le temps de prendre soin de vous ... ces programmes faciles et pratiques accessibles depuis n’importe quel appareil pour vous entraîner directement à la maison. Vous accédez ainsi régulièrement à des cours de qualité en ligne de StudioTAO pour une plus grande vitalité et détente.

STUDIO_THAO_MULTISUPPORT.png