LE QI GONG POUR QUELS BESOINS ?

Ce billet a pour simple objet de vous faire partager mes différentes observations sur la pratique régulière du Qi Gong face à nos propres attentes. Et ces attentes sont plus évoquées par les femmes que par les hommes.

Trois tendances principales se détachent :

La première tendance correspond au besoin « Énergie ». Comme nous le savons tous, un corps qui ne souffre pas est un corps qui reste silencieux. Ce silence permet à l’esprit de se focaliser sur d’autres éléments. Il n’y a pas d’obstacle pour que le flux d’énergie qui circule en nous, nous nourrisse, mais puisse également nourrir les autres. Cette énergie permet également de changer la perception que « les autres » ont de nous dans nos différentes façons de réagir. Nous sommes dans l’épanouissement et la transmission.

La seconde tendance se concentre plus sur la « Santé », au sens large bien sûr. Il s’agit de prévention ou d’accompagnement d’un traitement. Le besoin principal correspond à une recherche de techniques et d’exercices pour le corps ET l’esprit avec pour volonté de ralentir et d’apaiser les bouleversements auxquels nous devrons faire face avec les années à venir.

L’une des causes clé sont les hormones. Les femmes sont les plus concernées, en raison de déséquilibres hormonaux beaucoup plus fréquents que chez les hommes. Elles subissent aux différentes étapes de leurs vies un certain nombre de changements hormonaux souvent régulés par une médication : de la contraception à l’hormonothérapie, donc rien de vraiment naturel.

Dans le traitement de la ménopause, les Chinois ont communiqué, au cours d’un symposium qui a eu lieu à Pékin en 2007, une étude sur les bienfaits du Qi Gong.

Il a été constaté que la pratique régulière de la série de Qi Gong le « Yi Jin Jing » est très positive pour les femmes ménopausées de plus de 50 ans. Cette série est un ensemble de 12 exercices traditionnels pour la transformation des muscles et tendons, favorisant la circulation du sang et de l’énergie. Deux groupes de femmes souffrant des mêmes symptômes ont été créés : le premier avec traitement hormonal de substitution et l’autre pratiquant les enchaînements du Yi Jin Jing. Les deux groupes sont arrivés aux mêmes améliorations des symptômes post ménopause, sans les effets secondaires pour l’un !

Il est donc intéressant de noter que des études, sérieuses, expérimentées dans les hôpitaux concluent aux bienfaits médicaux du Qi Gong. Par exemple à l’Hôpital de la Salpêtrière, au centre de médecine de l’Obésité, le Qi Gong est proposé pour ses vertus thérapeutiques. Il ne s’agit pas de perdre du poids, mais de faire travailler les intestins, d’améliorer le transit, mais également de renforcer le mental et d'apaiser les tensions.

La troisième tendance correspond à des besoins beaucoup plus « Centrés », toujours dans la recherche de l’énergie intérieure : connexion avec la nature, une gestuelle de douceur, une recherche de paix et de sagesse intérieure, de conscience, de relaxation, de se créer sa bulle intérieure, le retour vers la confiance en soi, un épanouissement personnel voire un mode de vie. Une recherche de bien-être. C’est une réponse au « faire face » des évènements de la vie, au stress subi, aux pressions de la société…

Il n’y a pas de pratiquants type. Chacune de ces tendances est en nous, et nous trouvons dans la pratique du Qi Gong une réponse en fonction de propres besoins. En effet les Chinois disent que quand l’énergie (le Qi) stagne les maladies arrivent. L’essentiel c’est de pratiquer.