QI GONG OU YOGA ?

A ceux qui sont à la recherche d’une pratique de bien-être, physique et mental, on ne peut s'empêcher de comparer le Yoga et le Qi Gong. 

En Occident, le Yoga est beaucoup plus présent en tant que réflexe « bien-être », en raison de l’évolution de nos propres sociétés, au contraire du Qi Gong qui a plus subit l’Histoire.

Discipline traditionnelle chinoise, l’Histoire a fait que le Qi Gong a commencé à exister pour nous le jour ou la Chine s’est ouverte au monde dans le dernier tiers du 20ème siècle. Tout comme l’énergie circule dans notre corps, les valeurs du Yoga ont pu circuler sans frontières, répondant à notre recherche d’autres besoins, accomplissements ou philosophie. Le Yoga a aussi été porté par des phénomènes de mode, et a su attirer beaucoup d'adeptes au contraire de Qi Gong, limité (au départ) à quelques groupes d’initiés par-delà les frontières de la Chine. Sans parler de sa prononciation qui peut interpeller : (t)chi kong. 

Mais ces deux disciplines ont des bienfaits communs et se ressemblent sur de nombreux points : Respiration, Méditation, Postures, Mudras.

Concernant leur ancienneté respective, le Yoga se situe à 3.000 ans avant JC. Le Qi Gong revendique ses racines jusque 4.000 ans avant JC, grâce à son ancêtre le Dao Yin dont la pratique a été adoptée par de nombreux moines bouddhistes. Les valeurs du Dao Yin (santé et spiritualité – valeurs taoïstes) ont-ils influencé le « monde Yoga » ? Le Dao Yin est toujours enseigné.

De mes années de pratique, et au fil des rencontres avec élèves et professeurs pratiquant l’un et l’autre, il semble que la courbe d'apprentissage du Yoga est à la fois plus longue, plus exigeante et parfois, par la nature des postures, délicate pour certaines parties du corps dont le dos, si on s’y est mal préparé.

Le Qi Gong, au contraire, n'impose pas de telles contraintes. Ses vertus sont essentiellement médicales. A tel point qu'à l'époque de la Chine fermée, l'État l'a "nationalisé" et développé pour en faire un outil de santé publique pour la prévention et les soins. Aujourd’hui encore, des millions de chinois se réunissent chaque jour pour le pratiquer.

Autre avantage du Qi Gong, il est une branche à part entière de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), prenant en compte tous ses constituants et ses grilles de lecture. Faire du Qi Gong c 'est faire de la prévention, apporter un soutien aux soins reçus, en fonction de votre capacité - mais ce qui est magique c’est qu’il peut être adapté à votre état de santé.

Comme je l'écrivais plus haut, le Qi gong est accessible à tout le monde. Pas de prérequis, pas de courbe d'apprentissage. Sa promesse de "faire du bien" est immédiate. Sa dynamique suit le rythme des saisons, des 5 éléments et des émotions qui en découlent.

Il a de grandes vertus thérapeutiques, pour le corps et l'esprit, il est source d’énergie positive, il vous permet d’accueillir les évènements de la vie, et d’y répondre, avec plus de sérénité.